Fournisseurs et exportateurs de machines d'extraction d'huile en Côte d'Ivoire

  • Fabricants et exportateurs de presses à huile de Côte d’Ivoire
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Les investissements étrangers et les nouvelles industries soutiennent la Côte d'Ivoire

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  • Que faut-il savoir sur l’exportation d’Ivoire?
  • L’exportation de ces produits exige de l’exportateur, l’autorisation du Ministère en charge des Mines et celui en charge de l’Economie et des Finances. Il s’agit de prohibitions visant à assurer la protection de la faune et de la flore. Aussi, concernent-elles l’Ivoire et certaines essences de bois.
  • Qui fabrique l’huile ivoirienne ?
  • L’entreprise Sania et la Société africaine de raffinage en Côte d’Ivoire (Sarci) qui produisent respectivement Dinor et Aya sont les deux grands rivaux du marché de l’huile ivoirienne.
  • Qui a créé la presse en Côte d’Ivoire ?
  • La presse en Côte d’Ivoire fut d’abord celle des Blancs. C’est en 1906 que fut publié le premier bimensuel d’informations, à Grand-Bassam. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, créé par Charles Ostench et Clément. Ces deux journalistes étaient présents, le Il septembre 1910, à l’inauguration du Viaduc, sur le N’zi, et de la gare de Dimbokro.
  • Comment la Côte d’Ivoire a-t-elle développé son agriculture d’exportation ?
  • La Côte d’Ivoire a su développer son agriculture d’exportation. Avec une production d’environ 2 millions de tonnes de cacao en 2014, la Côte d’Ivoire est leader mondial de la filière avec 35% de parts de marché. Par ailleurs, en quelques années le pays est devenu numéro 2 mondial de la production d’anacarde (noix de cajou) juste derrière l’Inde.
  • Pourquoi la presse en Côte d’Ivoire a-t-elle eu une existence éphémère ?
  • La plupart ont eu une existence très éphémère ou subi de nombreux avatars. La presse ivoirienne de cette époque était une presse d’opinion, une presse de combat à faible tirage (500 à 3500 exemplaires au maximum) initiée par les blancs. La presse en Côte d’Ivoire fut d’abord celle des Blancs.
  • Quels sont les défis de l’entreprise de presse en Côte d’Ivoire ?
  • Il est le pionnier dans le domaine et son exemple est suivi depuis lors par la plupart des quotidiens qui mettent en ligne une version électronique de leur contenu. Le principal défi de l’entreprise de presse en Côte d’ivoire est d’ordre économique. En effet, les coûts d’impression représentent 40 à 45% des charges des journaux.